Documentaire Netflix League of Legends : les origines
Accueil Jeux vidéo League of Legends : les origines ; le documentaire Netflix à voir absolument

League of Legends : les origines ; le documentaire Netflix à voir absolument

par La Rédaction

Depuis quelques années déjà, League of Legends est devenu un phénomène planétaire, présent dans toutes les sphères. Le jeu en ligne réussit en effet à rassembler plus de 22 millions de joueurs, chaque jour, et ce dans une centaine de pays du monde entier. Son succès est donc colossal, tout comme son impact aussi bien sur l’écosystème des joueurs et l’essor du sport électronique que sur la manière dont les jeux vidéo sont perçus et joués. Cela n’est donc pas une grosse surprise de voir l’immense média Netflix lui dédier un documentaire complet de plus d’une heure. Nous vous indiquons ici, sans tout divulguer bien entendu, les raisons pour lesquelles vous devriez vous assurer de le suivre.

League of Legends : qu’est-ce que c’est ?

Avant de plonger dans le vif du sujet, revenons quand même sur League of Legends en lui-même (abrégé en LoL) pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit ou n’en auraient qu’une vague idée. LoL est ce qu’on appelle un MOBA — un jeu d’arène de bataille en ligne multijoueur. En des termes plus simples, il s’agit d’un jeu de stratégie en équipe au cours duquel deux camps, formés chacun de 5 champions, s’affrontent jusqu’à ce que la base de l’un soit détruite.

Il s’agit d’un jeu en ligne, ce qui veut dire que des joueurs de partout dans le monde peuvent se connecter, apprêter leur meilleur clavier de PC gamer et rejoindre leurs amis pour des parties rythmées. LoL se démarque par les nombreux personnages hauts en couleur qu’il permet aux gamers d’incarner, ainsi que par la composante stratégie qui amène les équipes à se coordonner pour livrer des batailles épiques, mémorables.

Aujourd’hui, plus de 70 millions de personnes sont inscrites et s’y affrontent régulièrement.

Origine et développement

Le documentaire « League of Legends : les origines » commence bien entendu par la genèse de ce jeu. On y découvre comment Marc Merrill et Brandon Beck se rencontrent et en viennent à avoir l’idée du jeu. De leurs débuts modestes en 2006 dans des bureaux délabrés, au premier tournoi faisant salle comble dans un stade en 2011, l’on nous dévoile tout sur le processus de création et les péripéties qu’ils ont rencontrées.

Vous découvrirez les aléas de production, les anecdotes sur la genèse de certaines idées ou de certains personnages appréciés, mais aussi la façon dont ils ont dû gérer les toutes premières crises.

Tout est aligné ici pour que vous assistiez aux premières loges à la naissance de LoL.

Célébrité et influence sur l’eSport

Il y a clairement eu un avant et un après League of Legends dans l’univers de l’eSport. Même s’il y avait déjà des tournois sur des jeux comme DotA ou Starcraft, c’est réellement LoL qui a propulsé les compétitions de jeux vidéo à un autre rang.

Vous allez découvrir dans ce documentaire comment ils y sont parvenus, comment ils ont réussi à fédérer les gamers hardcores, à se hisser au premier rang du marché coréen qui est ultra compétitif et même à remplir le stade de Corée en 2014, avec une performance d’Imagine Dragons en guise de cérémonie d’ouverture.

Vous aurez aussi droit à un focus sur les joueurs eux-mêmes, avec des anecdotes intéressantes comme la backdoor du gamer xPeke qui lui permet de remporter une partie, ou encore l’histoire de l’ascension et de la chute de Faker, l’un des meilleurs.

LoL et Riot Games

Lorsqu’ils décident de sortir un jeu ensemble, Marc Merrill et Brandon Beck créent Riot Games et s’évertuent à en faire une entreprise proposant le jeu vidéo en tant que service. L’on découvre dans ce documentaire pourquoi ils ont décidé de lancer League of Legends en free to play, gratuitement donc, et le modèle économique qu’ils ont adopté pour être rentables.

Vous apprendrez en outre comment ils ont modelé les compétitions pour qu’elles soient un mix de sport, de jeu et de spectacle ainsi que la façon dont cela a permis à l’eSport de réellement passer au niveau mondial.

En somme, les amateurs de jeux et d’eSport passeront un bon moment devant « League of Legends : les origines », en découvrant des faits inédits et en apprenant comment LoL est devenu un tel phénomène générationnel.

Autres publications

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus