Différence entre animes et mangas
Accueil Animes Animes et mangas : quelle est la différence ?

Animes et mangas : quelle est la différence ?

par La Rédaction

Que vous ayez découvert Naruto ou One Piece récemment ou que vous soyez plongé dans cet univers depuis un moment, il se pourrait que vous ayez un doute sur comment utiliser ces deux mots : « anime » et « manga ». L’univers des geeks et otakus (oui, oui ces termes sont semblables, mais faisons plaisir à tout le monde) étant plutôt impitoyable, vous ne voudrez certainement pas vous tromper en employant le mauvais mot dans le mauvais contexte. Heureusement, nous sommes là pour tout vous expliquer et éliminer une fois pour toutes le doute de votre esprit.

Manga : art graphique japonais

Le mot manga s’écrit « 漫画 » en japonais et est donc composé de deux idéogrammes : « man » qui signifie exagéré ou divertissant et « ga » qui veut dire dessin. À l’origine, le terme désigne une caricature, une série de dessins fantasques faits dans le but de divertir et faire rire.

Néanmoins, l’expression se popularise au 20e siècle, plus précisément à partir de 1902 quand l’artiste japonais Yasuji Kitazawa commence à produire régulièrement des histoires drôles qu’il désigne par ce terme. De nos jours, le manga désigne les bandes dessinées japonaises. Il y en a de toutes sortes, destinées à différents types de publics.

En somme, le manga est l’équivalent des bandes dessinées françaises et des comics américains. Il peut porter sur l’humour, la science-fiction, l’horreur, le sport, etc. Cet art nippon se distingue cependant par le fait que les cases sont lues ici de haut en bas et de la droite vers la gauche. De plus, les dessins sont généralement en blanc et noir.

En outre, il s’agit au Japon d’une industrie à part entière, aux proportions gigantesques, qui est profondément ancrée dans la société. Les mangas ont également réussi à s’exporter un peu partout dans le monde. Et très vite, il a été question de les adapter en animes.

Animes : les dessins qui prennent vie

Le mot anime est le diminutif du terme « animēshon », lui-même tiré du mot anglais « animation ». Alors qu’aujourd’hui on qualifie d’animes toutes les productions animées provenant du Japon, il faut savoir qu’au départ les œuvres d’animation dans ce pays étaient appelées « senga eiga », autrement dit « film dessiné ».

C’est dans les années 60, après la Seconde Guerre mondiale, que Osamu Tezuka, qualifié de Père ou de Parrain du manga, va propulser le genre. Il fonde en effet les studios Mushi Production et Tezuka Productions puis lance l’ère des séries animées japonaises en nous offrant Astro Boy et le Roi Léo.

De nombreuses œuvres du genre vont suivre, puis s’exporter partout dans le monde. C’est ainsi que le terme « anime » désigne désormais toutes les séries animées produites au Japon ou qui suivent le style de ce genre de production. Ainsi, l’on a vu les mangas plus ou moins populaires être adaptés en animes au fil des ans. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il en existe de nombreux genres et pour tous les goûts.

Animes et Mangas

Comme on a pu le voir, les termes animes et mangas sont fortement liés. Une chose est sûre, quand on les utilise on pense directement au pays du Soleil levant et cela montre l’impact culturel qu’ils ont.

Que vous préfériez lire les histoires sur papier, tourner les pages ou que vous aimiez plutôt voir des scènes animées sublimées par des doublages de génie, les mangas et les animes ont, respectivement, de quoi vous divertir et vous faire ressentir de fortes émotions.

 

PS et tl;dr : pour ceux qui n’ont pas tout lu ou s’en fichent de l’étymologie, manga = dessin sur papier et anime = dessins animés, le tout venant du Japon. De rien !

Autres publications

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus