avis Ghost of Tsushima PS4
Accueil Jeux vidéo Ghost of Tsushima : notre avis sur la dernière grosse exclusivité PS4

Ghost of Tsushima : notre avis sur la dernière grosse exclusivité PS4

par La Rédaction

On le sait tous, nous vivons actuellement les derniers mois de la PS4, mais avant le passage à la nouvelle génération, plusieurs nouveautés sont prévues en cette fin d’année pour faciliter la transition. Au nombre de ces dernières se trouve Ghost of Tsushima, un jeu pour PS4 qui a été lancé sans trop de fanfares, mais qui a très vite fait parler de lui. Pourquoi cette production a-t-elle connu un si grand succès auprès des gamers ? Et les louanges qu’elle suscite sont-elles vérifiées ? Nous vous donnons notre avis ici.

Une nouvelle virée dans le Japon féodal

Ces dernières années, en plus des animes et des mangas qui ont réussi à répandre la culture nippone, nous avons eu droit à plusieurs jeux portant sur le pays du Soleil Levant. Pourtant, avec Ghost of Tsushima, le studio américain Sucker Punch — à qui on doit la franchise Infamous — réussit à nous livrer une production qui se démarque et parvient à toucher les joueurs.

En effet, dans ce jeu d’action en monde ouvert qui se déroule en 1274 sur la grande île de Tsushima, vous incarnez Jin Sakai, un samouraï confronté aux dures réalités de la guerre. Le pays est en effet envahi par les Mongols et vous êtes son seul espoir. Serez-vous à la hauteur de la tâche ?

Entre honneur et vengeance

Dès les débuts du jeu, le célèbre code d’honneur des samouraïs est évoqué lorsque Jin prend ses premières leçons d’escrime avec son vieil oncle. D’ailleurs, à plusieurs reprises, vous allez défier à haute voix tout un campement de bandits avant de les affronter un par un, de face, avec honneur.

Néanmoins, il va vous être de plus en plus difficile de procéder ainsi face aux nombreux envahisseurs qui tuent, pillent et parfois vous serez amenés à éliminer furtivement les camps de Mongols. Cela va susciter un conflit intérieur déchirant dans le cœur du personnage. Et il s’agit là d’une des composantes les plus intéressantes du jeu.

Vous l’aurez compris, dans Ghost of Tsushima, vous allez alterner entre missions d’infiltration et gros affrontements afin de libérer votre île préférée. Le gameplay n’est donc pas très différent de ce qu’on connaît déjà, avec de nombreuses quêtes annexes qui vous amèneront à acquérir de nouvelles techniques, composer des poèmes ou même trouver de nouveaux couvre-chefs.

Une véritable claque visuelle

Si le jeu ne se démarque guère de par son gameplay, il faut dire par contre que la direction artistique est à couper le souffle. En plus des paysages absolument splendides que vous pourrez explorer dans les trois parties de l’île, les animations ne vous laisseront clairement pas indifférent.

Il y a également des fonctionnalités intéressantes comme le vent qui souffle pour vous guider sur la map vers votre objectif ou les animaux qui vous aident à trouver des items spéciaux.

gameplay Ghost of Tsushima PS4

Dans Ghost of Tsushima, le vent souffle pour vous guider sur la map vers votre objectif.

En somme, le jeu dégage une atmosphère de beauté et d’harmonie, même dans les scènes de combats et de violence. On vous prévient, vous allez souvent faire des captures d’écran !

Notre verdict

En tant que dernier Triple A pour clôturer en beauté l’épopée de la PS4, ce jeu fait vraiment du bon boulot. Certes, il ne révolutionne pas le genre, certains combats et quêtes peuvent devenir répétitifs et le scénario est commun, mais vous aurez quand même droit à plus de 30 heures ultra-divertissantes.

L’immersion est souvent complète dans les décors fabuleux, d’autant plus avec les doublages réussis, et nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour le japonais sous-titré en français pour encore plus d’émotions.

Vous avez donc toutes les raisons de vous hâter de lancer Ghost of Tsushima, d’entamer votre quête pour devenir le samouraï fantôme et le grand sauveur de votre peuple !

Autres publications

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus